BÂTIMENTS PORTEURS D'HELICOPTERES

 PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE

  • Porte-avions Charles de Gaulle en essais sur coffre © Marine NationaleAnnée de mise en service : 1999 et admis au service actif en 2001.
  • Longueur : 315 m.
  • Déplacement : 40000 t.
  • Vitesse : 28 nd.
  • Propulsion : chaudière à vapeur produite par deux réacteurs nucléaires (la vapeur est récupérée pour les catapultes).
  • Hélicoptères embarqués : en mission classique 2 Dauphin Pédro, 1 Puma de l'ALAT pour la logistique et 2 Puma ou Cougar pour le CSAR. Peut servir de porte-hélicoptères au profit d'une flottille ou de l'ALAT.

PORTE-HELICOPTERES JEANNE D'ARC (ex LA RESOLUE)

  • Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc campagne 96-97 © SAVR ToulonAnnée de mise en service : 1962.
  • Longueur : 182 m.
  • Déplacement : 10000 t.
  • Vitesse : 28 nd.
  • Propulsion : 4 chaudières à vapeur.
  • Hélicoptères embarqués : en mission pour le GEAOM (navire-école) : 2 Alouette III de la 22S, 3 Gazelle et 2 Cougar ou Puma de l'ALAT. Peut embarquer 2 Super Frelon. En supprimant la partie "école", on aggrandit le hangar aviation pouvant ainsi embarquer encore plus d'appareils.
  • Remarque : navire école au profit de l'école d'application des officiers de marine.

TCD TYPE OURAGAN

  • TCD Orage © Marine Nationale Noms : Ouragan L9021 et Orage L9022.
  • Année de mise en service : 1965 et 1968.
  • Longueur : 143 m.
  • Déplacement : 5965 t.
  • Vitesse : 17.3 nd.
  • Propulsion : 2 diesels de 8600 ch (Ouragan) et 9400 ch (Orage).
  • Hélicoptères embarqués : peut servir de porte-hélicoptères au profit d'une flottille ou de l'ALAT.
  • Remarque : souvent engagé dans des opérations de transport interarmées.

TCD TYPE FOUDRE

  • TCD Foudre avec un CDIC rentrant dans le radier © Marine Nationale Noms : Foudre L9011 et Siroco L9012.
  • Année de mise en service : 1990 et 1998.
  • Longueur : 168 m.
  • Déplacement : 8190 t.
  • Vitesse : 20 nd.
  • Propulsion : 2 diesels de 20800 ch.
  • Hélicoptères embarqués : peut servir de porte-hélicoptères au profit d'une flottille ou de l'ALAT. Les hangars peuvent contenir jusqu'à 4 hélicoptères Cougar de l'ALAT.
  • Remarque : souvent engagé dans des opérations de transport interarmées. Sont équipés d'un PC pouvant diriger une force en opérations.

BOUGAINVILLE

  • Bougainville  © Marine NationaleAnnée de mise en service : 1988.
  • Longueur : 113,5 m.
  • Déplacement : 3310 t.
  • Vitesse : 14,6 nd.
  • Propulsion : 2 diesels de 4800 ch.
  • Hélicoptères embarqués : tous types possibles. Pas de hangar.
  • Remarque : ex-bâtiment logistique de la DIRCEN, petit frère de la Foudre, utilisé en particulier pour le soutien du centre d'essais de Mururoa. Reconverti en bâtiment collecteur de renseignements.

F67 TYPE TOURVILLE

  • Tourville © Marine Nationale Noms : Tourville D610 et De Grasse D612.
  • Année de mise en service : 1974 et 1977.
  • Longueur : 152,75 m.
  • Déplacement : 4650 t.
  • Vitesse : 32 nd.
  • Propulsion : chaudière à vapeur : 54400 ch.
  • Hélicoptères embarqués : 2 Lynx.
  • Remarque : Le Duguay Trouin de la même classe a été désarmé en 1999. Le Tourville et le de Grasse sont équipés d'un système de lutte sous la mer qui fait de ces navires les deux frégates ASM les plus efficaces du monde.

F70 TYPE GEORGES LEYGUES

  • Georges Leygues© Marine Nationale Noms : Georges Leygues D640, Dupleix D641, Montcalm D642, Jean de Vienne D643, Primauguet D644, La Motte Piquet D645 et Latouche Tréville D646.
  • Année de mise en service : 1979, 1981, 1982, 1984, 1986, 1988 et 1990.
  • Longueur : 139 m.
  • Déplacement : D640 à D643 : 3550 t et D644 à D646 : 3680 t.
  • Vitesse : 30 nd.
  • Propulsion : diesels et turbines à gaz (Rolls-Royce Olympus - réacteurs du Concorde) : 52000 ch.
  • Hélicoptères embarqués : 2 Lynx.
  • Remarque : Le Georges Leygues est devenue la conserve de la Jeanne d'Arc. Les trois dernières ont une passerelle légèrement plus haute.

FAA TYPE CASSARD

  • Cassard © Marine Nationale Noms : Cassard D614 et Jean Bart D615.
  • Année de mise en service : 1988 et 1991.
  • Longueur : 139 m.
  • Déplacement : 5000 t
  • Vitesse : 29 nd.
  • Propulsion : 4 diesels BTC (bas taux de compression). : 43200 ch.
  • Hélicoptères embarqués : 1 Panther.
  • Remarque : possèdent le système américain SM-1MR Tartar de lutte anti-aérienne moyenne portée (50 km).

FREGATES DE SURVEILLANCE TYPE FLOREAL

  • Germinal © éditions Atlas Noms : Floréal F730, Prairial F731, Nivose F732, Ventose F733, Vendémiaire F734 et Germinal F735.
  • Année de mise en service : 1992, 1992, 1992, 1993, 1993 et 1994.
  • Longueur : 93,5 m.
  • Déplacement : 2600 t
  • Vitesse : 20 nd.
  • Propulsion : 4 diesels : 8800 ch.
  • Hélicoptères embarqués : 1 Panther.
  • Remarque : Frégate légère dite de souveraineté destinées à assurer une présence française. Construite aux normes civiles par les chantiers de l'Atlantique. Stabilisée par des ailerons latéraux qui permettent une utilisation de la plateforme jusqu'à de fortes mers (4-5).

FREGATES TYPE LA FAYETTE

  • La Fayette © Marine Nationale Noms : La Fayette F710, Surcouf F711, Courbet F712, Aconit F713 et Guépratte F714.
  • Année de mise en service : 1996, 1997, 1997, 1999 et 2001.
  • Longueur : 125 m.
  • Déplacement : 3200 t
  • Vitesse : 25 nd.
  • Propulsion : 4 diesels STC : 21000 ch.
  • Hélicoptères embarqués : 1 Panther.
  • Remarque : frégates dites furtives du fait de leur faible renvoi des ondes électromagnétiques. La plateforme est immense et tranquilisée. Elle peut accueillir un Super Frelon. C'est sur le Courbet que le PT1 du NH 90 a fait ses essais d'appontage.

BATRAL

  • Francis Garnier © Marine Nationale Noms : Champlain L9030, Francis-Garnier L9031, Dumont d'Urville L9032, Jacques-Cartier L9033 et La Grandière L9034.
  • Année de mise en service : 1974, 1974, 1983, 1983 et 1987.
  • Longueur : 80 m.
  • Déplacement : 770 t
  • Propulsion : 2 diesels : 3600 ch.
  • Hélicoptères embarqués : peut accueillir des hélicoptères jusqu'à 5 tonnes.

BATIMENT D'ESSAIS ET MESURES MONGE

  • Monge © Marine Nationale Noms : bâtiment d'essais et mesures Monge A601
  • Année de mise en service : 1992.
  • Longueur : 225,6 m.
  • Déplacement : 17760 t
  • Propulsion : 2 diesels : 9000 ch.
  • Hélicoptères embarqués : peut accueillir tous les types d'hélicoptères existants sur sa plate-forme ou dans son hangar. C'est le deuxième plus gros bâtiment de la Marine. Il sert en particulier au campagne de tir missiles. Embarque généralement l'Alouette 997 équipée d'un radar.

PR ET BCR TYPE DURANCE

  • PR Meuse © Marine Nationale Noms : 1 pétrolier ravitailleur : A607 Meuse et 3 bâtiments de commandement ravitailleurs : A608 Var, A630 Marne et A631 Somme.
  • Année de mise en service : 1980, 1983, 1987 et 1990.
  • Longueur : 157 m.
  • Déplacement : 7600 t pour la Meuse et 7800 t pour les autres.
  • Propulsion : 2 diesels : 20000 ch.
  • Hélicoptères embarqués : Alouette III en général de la 35F.
  • Remarques : le premier PR, la Durance s'appelle désormais Patagonia et est en service en Argentine. Les BCR ont un chateau plus long que les PR.

BATIMENT ATELIER POLYVALENT JULES VERNE

  • Jules Verne © Marine NationaleAnnée de mise en service : 1976.
  • Longueur : 151 m.
  • Déplacement : 8000 t
  • Propulsion : 2 diesels : 12000 ch.
  • Hélicoptères embarqués : tous types : hangars gigantesques pouvant acceuillir deux hélicoptères.
  • Remarque : sert d'assistance technique aux bâtiments de combat.

BATIMENT OCEANOGRAPHIQUE D'ENTRECASTEAUX

  • BO d'Entrecasteaux © DR Noms : Bâtiment océanographique D'Entrecastaux A757.
  • Année de mise en service : 1970.
  • Longueur : 96 m.
  • Déplacement : 1630 t
  • Propulsion : 2 diesels : 2720 ch.
  • Hélicoptères embarqués : Alouette III (en général de la 22S) avec un hangar télescopique.

BATIMENT DE SOUTIEN MOBILE LOIRE

  • Le Rhin © SAVR Toulon Noms : Bâtiment de soutien mobile Loire A615.
  • Année de mise en service : 1967.
  • Longueur : 101,5 m.
  • Déplacement : 2050 t
  • Propulsion : 2 diesels de 3600 ch.
  • Hélicoptères embarqués : 1 Alouette III.
  • Remarque : La Loire est utilisée pour le soutien d'une force de guerre des mines.

BATIMENT DE SOUTIEN DE REGION ISARD

  • BSR Gazelle de la classe Chamois © Marine Nationale Noms : Bâtiment de soutien de région Isard A776 (classe Chamois).
  • Année de mise en service : 1978.
  • Longueur : 41,5 m.
  • Déplacement : 400 t
  • Hélicoptères embarqués : 1 Alouette III .
  • Remarque : seul "petit" bâtiment apte à accueillir un hélicoptère ; c'est le seul de sa classe doté d'une plateforme.