NH 90

Histoire:

Des débuts mouvementés :
NH 90 : hélicoptère de l'OTAN des années 1990... Tel était le nom choisi par cinq pays (Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, RFA et France) en juillet 1981 quand des études préliminaires sur un hélicoptère de moyen tonnage (classe des 8 à 9 tonnes) étaient lancées. Il s'agissait de remplacer des appareils comme le Super-Puma (à l'époque le Super-Puma Mk2 n'existait pas), le Huey, le Sea-King ou le Super-Frelon (13 tonnes... ). En 1984, un comité aboutissait à une première ébauche : un hélicoptère qui servirait de base à la fois à une version terrestre TTH et une version navale NFH : l'idée-force étant de réaliser des économies. De septembre 1985 à novembre 1986 s'engagea une phase de prédéfinition qui aboutit au modèle que nous connaissons à quelques détails près. Mais, menaçant le projet, en avril 1987, la Grande-Bretagne se retire du projet préférant se concentrer sur l'EH 101 construit conjointement par Agusta (Italie) et Westland (GB) - un hélicoptère triturbine qui rappelle le Super Frelon. Tant bien que mal, grâce au non-retrait, pourtant craint, d'Agusta du projet, le NH 90 s'accroche et poursuit son développement. En 1990, les quatre pays signent un memorandum décidant du lancement de la phase de définition du programme. Le NH 90 va voir le jour.NH 90NFH (PT2)

Pour aller plus loin : Le projet initial du NH90

Phase de définition :
En 1992, la NAHEMA (agence gouvernementale de réalisation) et NH Industries (les industriels) sont créées. En 1994, la phase de définition s'achève. L'apparence du NH 90 est définitive et un peu différente de l'hélicoptère peu gracieux prévu au début. Les angles se sont adoucis... Sa silhouette est en pointe de diamant et par soucis de discrétion les moteurs sont intégrés au fuselage. Le NH 90 est pensé en systèmes : chaque partie de l'hélicoptère est construite indépendamment par les quatre membres de NH Industries : Eurocopter France (43 % et maîtrise d'oeuvre), Eurocopter Deutschland (24 %), Fokker (P-B - 6 %) et agusta (Italie - 27 %). De plus, le support logistique est complètement intégré et les hélicoptères vendus avec un nombre d'équipements optionnels chez leurs concurrents. Ces arguments sont avancés quand il faut bien justifier les prix annoncés en 1996 (revus à la baisse depuis) : 90 MF pour une version TTH et 144 pour la version marine NFH.

Pour aller plus loin : La répartition des tâches du programme NH90
Pour aller plus loin :
Le rôle des différents partenaires industriels du programme

Les prototypes :
- NH 90 PT1 : première présentation le 6 octobre 1995 à Marignane (France). Premier vol le 18 décembre 1995. Le 13 mars 1997, premier vol avec des turbines General Electric T700/T6E. les 22 et 23 juillet, campagne d'appontages sur la frégate Courbet (type La fayette).
- NH 90 PT2 : premier vol le 19 mars 1997 à Marignane. Le 2 juillet 1997, le PT2 effectue le premier vol d'un NH 90 avec des commandes de vol électriques.
- NH 90 PT3 : premier vol le 27 novembre 1998 à Marignane.
- NH 90 PT4 : premier vol le 31 mai 1999 à Ottobrunn près de Munich (siège d'Eurocopter Deutschland).
- NH 90 PT5 : premier vol le 22 décembre 2000 chez Agusta. Campagnes d'appontages du 3 au 8 mai 2001 avec commandes de vol électriques et harpon.
Au total, il y aura cinq prototypes précédant la série. Leur diversité va permettre à tous les acteurs de poursuivre sereinement le développement du NH 90.

Pour aller plus loin : Les 5 prototypes du NH 90
Pour aller plus loin : Les campagnes d'appontage des prototypes NH 90

Commandes et industrialisation :
La phase d'industrialisation a été signée en 1998. Les premières 298 commandes (243 fermes + 55 options) ont été passées le 30 juin 2000. Ces premières commandes augurent un marché pour les uatre pays coopérants de 595 machines à terme. De plus, le Portugal s'est associé au projet le 21 juin 2001 ajoutant 10 commandes fermes au premier lot. Les premières livraisons devraient intervenir en 2003 (Allemagne et Pays-Bas), en 2004 (Italie) et en 2005 (France).

Le NH 90 dans la Marine Nationale :
Appelé à remplacer les 18 Super Frelon et 34 Lynx de la Marine, le NH 90 devrait arriver au plus tôt vers 2005 et être livré jusqu'en 2011 au rythme de 4 par an. Leur nombre devrait être de 27 dont 14 pour des versions totalement armées (en remplacement du Lynx) et 13 en version dite "logistique" (en remplacement du Super Frelon). La Marine sera uniquement équipée de la version NFH. Toutefois, les premières livraisons ne devraient concerner que des modèles sans leurs systèmes d'armes se substituant au Super Frelon. Ensuite, progressivement, le NH 90 se substituera au Lynx pour reprendre ses missions de lutte sous la mer et anti-surface.


Versions :
  • NH 90 PT1 : premier prototype assemblé en France. Premier vol le 18 décembre 1995. Validation de la formule globale, ouverture du domaine de vol et essais des deux motorisations. Aujourd'hui motorisé avec les moteurs italo-américains et sous la responsabilité des Italiens.
  • NH 90 PT2 : second prototype assemblé en France. Premier vol le 19 mars 1997. Validation des commandes de vol électriques.
  • NH 90 PT3 : troisième prototype assemblé en France : Premier vol le 27 novembre 1998. Validation de l'avionique de base.
  • NH 90 PT4 : quatrième prototype assemblé en Allemagne. Premier vol, le 31 mai 1999. Prototype de la version TTH.
  • NH 90 PT5 : cinquième prototype assemblé en Italie. Prototype de la version NFH.
  • NH 90 TTH : Tactical Transport Helicopter, version terrestre
  • NH 90 NFH : NATO frigate Helicopter, version maritime

Missions :

NH 90 NFH

  • ASM : lutte sous la mer
  • ASF : lutte anti-navire
  • LAA : lutte anti-aérienne
  • VERTREP : transport de charges de bateau à bateau
  • Search and Rescue : sauvetage, C-SAR...
  • Transport de troupe
  • Mouillage de mines

NH 90 TTH

  • transport tactique
  • Search and rescue : SAR et C-SAR
  • Opérations héliportées
  • Evacuations sanitaires
  • Opérations spéciales
  • Guerre électronique
  • Poste de commandement héliporté
  • Transport de VIP

Pour aller plus loin : les différents profils de mission du NH 90NFH :


Pays acheteurs : France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Finlande, Suède et Norvège.


Caractéristiques techniques :

DIMENSIONS :
NH 90NFH
NH 90TTH
  • Longueur HT (rotor tournant) :
  • Longueur du fuselage :
  • Largeur du fuselage :
  • Largeur HT :
  • Hauteur hors tout (avec RAC) :
  • Diamètre du rotor principal :
  • Surface du disque rotor :
  • Diamètre du rotor anticouple :
  • Longeur de la cabine :
  • Largeur de la cabine :
  • Hauteur de la cabine :
  • 19,56 m
  • 15,88 m
  • 2,60 m
  • 3,63 m
  • 5,44 m
  • 16,30 m
  • 208,7 m²
  • 3,2 m
  • 4,8 m
  • 2,0 m
  • 1,58 m
MASSES ET CAPACITE D'EMPORT :
  • Masse à vide :
  • Masse maximale au décollage :
  • Equipage :
  • Passagers :
  • Charge utile :
  • Civières :
  • Autres :
  • Carburant :
  • 6430 kg
  • 9100 kg
  • 1 pilote + 1 TACAE +1 opérateur
  • sans objet
  • sans objet
  • sans objet
  • sans objet
  • 1900 kg
  • 5400 kg
  • 8700 kg
  • 2 pilotes
  • 14 hommes
  • 2500 kg
  • 12 civières
  • Une jeep + 3 hommes
  • 1900 kg
PERFORMANCES ET MOTORISATION :
  • Moteurs :
  • Puissance maximale continue :
  • Puissance maximale d'urgence :
  • Vitesse maximale :
  • Vitesse de croisière :
  • Vitesse ascentionnelle :
  • Plafond HES :
  • Plafond DES :
  • Autonomie :
  • DMF :
  • On task (à 50 NM de la base) :
  • Rayon d'action avec 2000 kg :
  • 2 RTM 322-01/9 ou T700-T6E
  • 1700 ch
  • 1859 ch
  • 291 km/h
  • 260 km/h
  • 11,5 m/s
  • 2600 m
  • 3300 m
  • 5 heures
  • 950 km
  • 3 heures 30 + 20'
  • sans objet
  • 2 RTM 322-01/9 ou T700-T6E
  • 1700 ch
  • 1859 ch
  • 298 km/h
  • 262 km/h
  • 11 m/s
  • 2900 m
  • 3500 m
  • 4 heures 30
  • 880 km
  • sans objet
  • 250 km
AUTRES CARACTERISTIQUES :
  • Fuselage resistant au crash en composites avec une faible signature radar.
  • Réservoirs auto-obturants.
  • Trains d'atterrissage rétractables et résistants aux crash.
  • MRP en titane de type Sphériflex.
  • Commandes de vol électriques
  • Avionique avec des écrans couleur LCD 8''x8'' avec affichages multifonctions : vol, mission, maintenance...
  • Autodiagnostic de pannes et système de maintenance intégré.
  • Redondances multiples pour les systèmes vitaux.
  • Tous les systèmes dynamiques (BTP, BTA, BTI... ) peuvent fonctionner 30 minutes sans lubrification).
  • Système anti-vibrations SARIB
  • MTBF (Mean Time Between Failure) : 4 heures.
  • 2.5 hommes.heure de maintenance par heure de vol


Plans du NH 90 TTH (version terrestre)


Equipements et armements :

NH 90 NFH

  • Treuil de sauvetage
  • Flottabilité de secours
  • Système tactique de gestion de mission
  • Liaison 11 de transmissions de données
  • Pylone de queue à repliage automatique
  • Repliage automatique des pales
  • Harpon
  • Caméra thermique (FLIR)
  • Radar panoramique sur 360°
  • Sonar FLASH
  • Détecteur d'anomalie magnétique (MAD)
  • Détecteur de lancement de missile
  • détecteur laser
  • Système intégré de gestion des communications
  • IFF
  • capacité JVN
  • Missiles anti-navire (ANF, Penguin, Sea Skua, Marte... )
  • Torpilles MU90
  • Bouées
  • Lance-leurres
  • Eventuellement, missiles air-air
Le harpon du NH90 (PT5)

NH 90 NFH

  • Radar météo
  • Avertisseur d'obstacles au sol
  • Système de cartographie intégré
  • Système tactique de gestion de mission
  • Détecteur de lancement de missile
  • détecteur laser
  • Système intégré de gestion des communications
  • IFF
  • Treuil de sauvetage
  • capacité JVN
  • Imagerie thermique
  • Mât type Viviane
  • Coupes cables
  • Contre-mesures actives et passives
  • Rampe d'accès arrière
  • Lance-leurres
  • Missiles air-air
NH 90TTH (PT4)

Pour aller plus loin :

Les équipements du NH 90NFH
Le cockpit du NH 90NFH