Histoire:
Des
débuts mouvementés :
NH 90 : hélicoptère de l'OTAN des années 1990... Tel était le nom
choisi par cinq pays (Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, RFA et
France) en juillet 1981 quand des études préliminaires sur un hélicoptère
de moyen tonnage (classe des 8 à 9 tonnes) étaient lancées. Il s'agissait
de remplacer des appareils comme le Super-Puma (à l'époque le Super-Puma
Mk2 n'existait pas), le Huey, le Sea-King ou le Super-Frelon (13
tonnes... ). En 1984, un comité aboutissait à une première ébauche
: un hélicoptère qui servirait de base à la fois à une version terrestre
TTH et une version navale NFH : l'idée-force étant de réaliser des
économies. De septembre 1985 à novembre 1986 s'engagea une phase
de prédéfinition qui aboutit au modèle que nous connaissons à quelques
détails près. Mais, menaçant le projet, en avril 1987, la Grande-Bretagne
se retire du projet préférant se concentrer sur l'EH 101 construit
conjointement par Agusta (Italie) et Westland (GB) - un hélicoptère
triturbine qui rappelle le Super Frelon. Tant bien que mal, grâce
au non-retrait, pourtant craint, d'Agusta du projet, le NH 90 s'accroche
et poursuit son développement. En 1990, les quatre pays signent
un memorandum décidant du lancement de la phase de définition du
programme. Le NH 90 va voir le jour.
Pour
aller plus loin :
Le
projet initial du NH90
Phase
de définition :
En 1992, la NAHEMA (agence gouvernementale de réalisation) et NH
Industries (les industriels) sont créées. En 1994, la phase de définition
s'achève. L'apparence du NH 90 est définitive et un peu différente
de l'hélicoptère peu gracieux prévu au début. Les angles se sont
adoucis... Sa silhouette est en pointe de diamant et par soucis
de discrétion les moteurs sont intégrés au fuselage. Le NH 90 est
pensé en systèmes : chaque partie de l'hélicoptère est construite
indépendamment par les quatre membres de NH Industries : Eurocopter
France (43 % et maîtrise d'oeuvre), Eurocopter Deutschland (24 %),
Fokker (P-B - 6 %) et agusta (Italie - 27 %). De plus, le support
logistique est complètement intégré et les hélicoptères vendus avec
un nombre d'équipements optionnels chez leurs concurrents. Ces arguments
sont avancés quand il faut bien justifier les prix annoncés en 1996
(revus à la baisse depuis) : 90 MF pour une version TTH et 144 pour
la version marine NFH.
Pour
aller plus loin :
La
répartition des tâches du programme NH90
Pour aller plus loin :
Le
rôle des différents partenaires industriels du programme
Les
prototypes :
- NH 90 PT1 : première présentation le 6 octobre 1995 à Marignane
(France). Premier vol le 18 décembre 1995. Le 13 mars 1997, premier
vol avec des turbines General Electric T700/T6E. les 22 et 23 juillet,
campagne d'appontages sur la frégate Courbet (type La fayette).
- NH 90 PT2 : premier vol le 19 mars 1997 à Marignane. Le 2 juillet
1997, le PT2 effectue le premier vol d'un NH 90 avec des commandes
de vol électriques.
- NH 90 PT3 : premier vol le 27 novembre 1998 à Marignane.
- NH 90 PT4 : premier vol le 31 mai 1999 à Ottobrunn près de Munich
(siège d'Eurocopter Deutschland).
- NH 90 PT5 : premier vol le 22 décembre 2000 chez Agusta.
Campagnes d'appontages du 3 au 8 mai 2001 avec commandes de vol
électriques et harpon.
Au total, il y aura cinq prototypes précédant la série. Leur diversité
va permettre à tous les acteurs de poursuivre sereinement le développement
du NH 90.
Pour
aller plus loin :
Les
5 prototypes du NH 90
Pour
aller plus loin :
Les
campagnes d'appontage des prototypes NH 90
Commandes
et industrialisation :
La phase d'industrialisation a été signée en 1998. Les premières
298 commandes (243 fermes + 55 options) ont été passées
le 30 juin 2000. Ces premières commandes augurent un marché
pour les uatre pays coopérants de 595 machines à terme.
De plus, le Portugal s'est associé au projet le 21 juin 2001
ajoutant 10 commandes fermes au premier lot. Les premières livraisons
devraient intervenir en 2003 (Allemagne et Pays-Bas), en 2004 (Italie)
et en 2005 (France).
Le
NH 90 dans la Marine Nationale :
Appelé à remplacer les 18 Super Frelon et 34 Lynx de la Marine,
le NH 90 devrait arriver au plus tôt vers 2005 et être livré jusqu'en
2011 au rythme de 4 par an. Leur nombre devrait être de 27 dont
14 pour des versions totalement armées (en remplacement du Lynx)
et 13 en version dite "logistique" (en remplacement du
Super Frelon). La Marine sera uniquement équipée de la version NFH.
Toutefois, les premières livraisons ne devraient concerner que des
modèles sans leurs systèmes d'armes se substituant au Super Frelon.
Ensuite, progressivement, le NH 90 se substituera au Lynx pour reprendre
ses missions de lutte sous la mer et anti-surface.
Versions
:
- NH
90 PT1 :
premier prototype assemblé en France. Premier vol le 18 décembre
1995. Validation de la formule globale, ouverture du domaine de
vol et essais des deux motorisations. Aujourd'hui motorisé
avec les moteurs italo-américains et sous la responsabilité
des Italiens.
- NH
90 PT2 :
second prototype assemblé en France. Premier vol le 19 mars 1997.
Validation des commandes de vol électriques.
- NH
90 PT3 :
troisième prototype assemblé en France : Premier vol le 27 novembre
1998. Validation de l'avionique de base.
- NH
90 PT4
: quatrième prototype assemblé en Allemagne. Premier vol, le 31
mai 1999. Prototype de la version TTH.
- NH
90 PT5 :
cinquième prototype assemblé en Italie. Prototype de la version
NFH.
- NH
90 TTH :
Tactical Transport Helicopter, version terrestre
- NH
90 NFH :
NATO frigate Helicopter, version maritime
|
Pays
acheteurs : France,
Italie, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Finlande,
Suède et Norvège.
Caractéristiques
techniques : |
- Longueur
HT (rotor tournant) :
- Longueur
du fuselage :
- Largeur
du fuselage :
- Largeur
HT :
- Hauteur
hors tout (avec RAC) :
- Diamètre
du rotor principal :
- Surface
du disque rotor :
- Diamètre
du rotor anticouple :
- Longeur
de la cabine :
- Largeur
de la cabine :
- Hauteur
de la cabine :
|
- 19,56
m
- 15,88
m
- 2,60
m
- 3,63
m
- 5,44
m
- 16,30
m
- 208,7
m²
- 3,2
m
- 4,8
m
- 2,0
m
- 1,58
m
|
NH
90 NFH
- Treuil
de sauvetage
- Flottabilité
de secours
- Système
tactique de gestion de mission
- Liaison
11 de transmissions de données
- Pylone
de queue à repliage automatique
- Repliage
automatique des pales
- Harpon
- Caméra
thermique (FLIR)
- Radar
panoramique sur 360°
- Sonar
FLASH
- Détecteur
d'anomalie magnétique (MAD)
- Détecteur
de lancement de missile
- détecteur
laser
- Système
intégré de gestion des communications
- IFF
- capacité
JVN
- Missiles
anti-navire (ANF, Penguin, Sea Skua, Marte... )
- Torpilles
MU90
- Bouées
- Lance-leurres
- Eventuellement,
missiles air-air
|
NH
90 NFH
- Radar
météo
- Avertisseur
d'obstacles au sol
- Système
de cartographie intégré
- Système
tactique de gestion de mission
- Détecteur
de lancement de missile
- détecteur
laser
- Système
intégré de gestion des communications
- IFF
- Treuil
de sauvetage
- capacité
JVN
- Imagerie
thermique
- Mât
type Viviane
- Coupes
cables
- Contre-mesures
actives et passives
- Rampe
d'accès arrière
- Lance-leurres
- Missiles
air-air
|