SUD-AVIATION SA 321G SUPER FRELON
Histoire: En réponse à une demande des forces armées françaises concernant un hélicoptère de transport de moyen tonnage, Sud-Aviation réalisa le SA 3200 FRELON. Le premier des deux prototypes vola pour la première fois le 10 juin 1959. Il était propulsé par trois turbomoteurs Turboméca Turmo IIIB, disposait d'importants réservoirs externes et pouvait accueillir vingt huit hommes avec possibilité de chargement et déchargement par une rampe arrière. Le résultat des essais en vol et des études amena les concepteurs à repenser complètement leur appareil et à développer un appareil plus important affichant de meilleurs capacités. Les nouvelles études furent entreprises avec Fiat et Sikorsky pour la mise au point de la boîte de transmission principale et pour le rotor fruit des recherches de Sikorsky (c'est pourquoi contrairement à tous les autres appareils conçus en France, le rotor de Super Frelon tourne dans le sens anti-horaire !). Le Super Frelon allait devenir l'hélicoptère le plus lourd jamais fabriqué en Europe. Deux prototypes militaires du Super Frelon furent assemblés : le SA 3210.01 de transport de troupes qui vola le 7 décembre 1962 et le SA 3210.02 version navale qui vola le 28 mai 1963. Les quatre appareils de présérie qui suivirent prirent l'appellation de SA 3210 puis SA 321. La version de série initiale fut le SA 321G à coque amphibie destinée à la Marine Nationale. C'est cette version qui équipe encore les flottilles 32 pour au moins jusqu'en 2010. Le SA 321G eut de nombreuses variantes pour l'exportation, une version civile qui ne connut guère de succès (elle assura toutefois la desserte touristique d'îles grecques entre 1968 et 1969 avec 96 % de disponibilité) et même des copies comme 30 Z-8 chinois. Aujourd'hui, il est fort probable que seules les versions françaises et chinoises volent encore même si la production du Super Frelon ne s'est arrêtée qu'en 1983 avec 99 unités produites. Versions :
Pour aller plus loin : Pays acheteurs : France, Libye, Chine, Israël, Iran, Irak, Afrique du Sud et Zaïre. Missions des Super Frelon de la Marine :
Caractéristiques techniques des SA 321G Marine Nationale : |
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DIMENSIONS ET MASSES : | |
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PERFORMANCES ET MOTORISATION
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EQUIPEMENTS :
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ARMEMENTS
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Pour aller plus loin :
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