SUD-AVIATION SA 321G SUPER FRELON

Histoire:

En réponse à une demande des forces armées françaises concernant un hélicoptère de transport de moyen tonnage, Sud-Aviation réalisa le SA 3200 FRELON. Le premier des deux prototypes vola pour la première fois le 10 juin 1959. Il était propulsé par trois turbomoteurs Turboméca Turmo IIIB, disposait d'importants réservoirs externes et pouvait accueillir vingt huit hommes avec possibilité de chargement et déchargement par une rampe arrière. Le résultat des essais en vol et des études amena les concepteurs à repenser complètement leur appareil et à développer un appareil plus important affichant de meilleurs capacités. Les nouvelles études furent entreprises avec Fiat et Sikorsky pour la mise au point de la boîte de transmission principale et pour le rotor fruit des recherches de Sikorsky (c'est pourquoi contrairement à tous les autres appareils conçus en France, le rotor de Super Frelon tourne dans le sens anti-horaire !). Le Super Frelon allait devenir l'hélicoptère le plus lourd jamais fabriqué en Europe. Deux prototypes militaires du Super Frelon furent assemblés : le SA 3210.01 de transport de troupes qui vola le 7 décembre 1962 et le SA 3210.02 version navale qui vola le 28 mai 1963. Les quatre appareils de présérie qui suivirent prirent l'appellation de SA 3210 puis SA 321. La version de série initiale fut le SA 321G à coque amphibie destinée à la Marine Nationale. C'est cette version qui équipe encore les flottilles 32 pour au moins jusqu'en 2010. Le SA 321G eut de nombreuses variantes pour l'exportation, une version civile qui ne connut guère de succès (elle assura toutefois la desserte touristique d'îles grecques entre 1968 et 1969 avec 96 % de disponibilité) et même des copies comme 30 Z-8 chinois. Aujourd'hui, il est fort probable que seules les versions françaises et chinoises volent encore même si la production du Super Frelon ne s'est arrêtée qu'en 1983 avec 99 unités produites.


Versions :

  • SA 3210 : appareil de présérie, 6 construits, dont 4 envoyés dans la Marine.
  • SA 321F : version transport de passagers avec 37 sièges. Premier vol le 7 avril 1967, entrée en production en 1968.
  • SA 321G : version de la Marine Nationale initialement construite pour la lutte anti-sous-marine, flottilles 32 F et 33 F. 25 construits.
  • SA 321GV ou SA 321H: version militaire de transport. Exportée en Irak.
  • SA 321J et SA 321Ja : version pour la Chine et le Zaïre. 13 contruits. La Chine a, de plus, construit 30 Z-8, clones du Super Frelon. La Chine utilise encore aujourd'hui ses Super-Frelon pour la lutte ASM.
  • SA 321K : version pour Israël avec des turbomoteurs General Electric T58.
  • SA 321L : version pour l'Afrique du Sud.
  • SA 321M : version de lutte anti-sous-marine pour la Libye. 9 construits.
  • SA 321V : version pour l'Iran.

Pour aller plus loin :


Pays acheteurs : France, Libye, Chine, Israël, Iran, Irak, Afrique du Sud et Zaïre.


Missions des Super Frelon de la Marine :

  • Sauvetage en mer et transport.

Caractéristiques techniques des SA 321G Marine Nationale :

DIMENSIONS ET MASSES :
  • Longueur HT (rotor tournant) :
  • Hauteur hors tout (avec RAC) :
  • Diamètre du rotor principal :
  • Surface du disque rotor :
  • Equipage :
  • Passagers ou charge utile :
  • Volume d'emport de la soute :
  • Masse max en sling :
  • Masse à vide :
  • Masse maximale au décollage :
  • capacité en carburant :
  • 23,03 m
  • 6,76 m
  • 18,90 m
  • 280,55 m²
  • 2 pilotes, 1 mécanicien de bord, 1 chef cabine
  • 27 commandos ou 15 blessés ou 2 t
  • 22 m3
  • 4,5 t
  • 8500 kg
  • 13000 kg
  • 3800 kg maximum
PERFORMANCES ET MOTORISATION :
  • Moteurs :
  • Puissance unitaire :
  • Vitesse maximale :
  • Vitesse de croisière :
  • Vitesse ascentionnelle :
  • Plafond :
  • Plafond stationnaire DES :
  • Autonomie :
  • Autonomie avec la charge utile max :
  • 3 Turboméca TURMO IIIC7
  • 1170 kW (1570 ch)
  • 275 km/h (record 340 km/h pour un prototype)
  • 145 kt
  • 400 m/min (3 moteurs) et 146 m/min (2 moteurs)
  • 3150 m (environ 10000 ft)
  • 1950 m
  • 3 heures 30 ou 420 NM
  • 100 km

EQUIPEMENTS :

  • Radar météo semi-panoramique ORB 32 Herakles (nez de l'appareil). Ce radar est un radar moyenne portée de recherche (48 NM). Il est aussi utilisé sur AS 565SA Panther. Ce radar possède des échelles 100 NM et 200 NM. L'utilisation de l'échelle 200 NM est difficile mais celle de l'échelle 100 NM est parfaite.
  • Il est possible d'avionner la caméra CHLIO sur Super Frelon.
  • Treuil de 50 m ou 75 m.
  • Pour accroître l'autonomie du Super Frelon, deux réservoirs internes de 400 kg peuvent être emportés en soute. Sur le Super Frelon n°164, deux réservoirs externes de 400 kg ont été testés, mais cette solution n'est plus utilisée.
  • Capacité JVN (Jumelles de Vision nocturne).
  • Mise en stationnaire automatique.
  • Désignation Laser et système PLS (Personnal Localitor System).
  • Capacité HIFR (Hot in flight refueling = ravitaillement en vol) depuis tous les bâtiments de l'OTAN.
  • Dispositif de repliage automatique du rotor principal.
  • Repliage de la queue .
  • Capacité d'emport des systèmes de lutte "antipol" SOKAF.
ARMEMENTS :
  • Le canon de 20mm a été avionné en sabord par la porte latérale quand le Super Frelon menait des actions de vive force (CSAR) ;
  • Possibilité d'avionner des leurres ;
  • Capacité Exocet (expérimenté dans les années 70) ;
  • Capacité torpille (expérimentation de la Murène) ;
  • Transport de l'arme nucléaire tactique vers porte-avions.

Pour aller plus loin :