Histoire:
Au
début des années soixante-dix, Aérospatiale
se lança dans le développement d'une machine destinée
à remplacer l'Alouette III. La meilleure idée qui
apparut fut celle d'une Gazelle grossie utilisant les technologies
du fenestron et du moyeu non articulé en traînée
(NAT). Cette machine, ce fut le SA 360 Dauphin doté d'un
train d'atterrissage à roulette de queue et d'un GTM Turboméca
Astazou XVI de 980 ch sur l'arbre. le premier vol eut lieu le 2
juin 1972. Pour la production en série, il fut utile de remotoriser
l'hélicoptère avec des Astazou XVIIIA de 1050 ch.
Aérospatiale choisit aussi de dévelloper sur fonds
propres une version militaire antichar, le SA 361H pourvu d'un Astazou
XXB monstrueux de 1400 ch. Malgré des performances acceptables
(comme le prouvèrent plusieurs records de vitesse), la formule
monomoteur séduit peu de monde et seuls 36 SA 360 ou 361
furent construits.
Aérospatiale choisit
donc de bimotoriser son Dauphin en créant le Dauphin 2. La firme
française utilisa la base du SA 360 pour y implanter deux Turboméca
Arriel de 650 ch avec un rotor Starflex comparable à celui de l'Ecureuil.
Le premier SA 365C vola le 24 janvier 1975 et allait donner naisance
à une famille immense qui se poursuit necore aujourd'hui avec les
AS 365N3, les EC 155 ou les Panther. En 1999, plus de 650 Dauphin
2 ont été construits.
En
1979, utilisant les matériaux composites et les nouveaux
GTM Arriel 1C, l'Aérospatiale alla encore plus loin en sortant
le SA 365N qui volait deux fois loin que le SA 365C. En 1979, encore,
le SA 366G version totalement modifiée pour satisfaire aux
exigences américaines, fut commandé par les US Coast
Guard à 96 exemplaires démontrant ainsi les qualités
de l'appareil. Sur cette lancée, l'Aérospatiale se
lança dans le développement de la version militaire
de son bimoteur à succès. La première fut le
SA 365F en 1982, version maritime, qui fut livrée tout d'abord
à l'Irlande avant de devenir le "Pédro"
de la Marine Nationale en 1991. L'évolution logique fut le
Panther.
Remotorisant
sans cesse son Dauphin, Eurocopter a aujourd'hui aboutit à une version
très hautes performances avec l'AS 365N3. Soucieux d'aggrandir son
offre, la société a développé et lancé en 1998 l'EC 155B un Dauphin
aggrandi pouvant emporter 15 passagers.
La
Marine utilise aujourd'hui deux types de Dauphin tous affectés
à la flottille 35F :
- Trois
SA 365F (n°6313, 6318 et 6322) pour des missions de sauvegarde
du porte-avions (Pédro).
- Six
SA 365N de service public (n°6017, 6019, 6024, 6081, 6091
et 6157) repartis sur les sites de La Rochelle, Hyères,
Le Touquet et Cherbourg pour principalement du secours en mer.
Un site devrait ouvrir à Lanvéoc.
Versions
:
-
SA
360
: premiers Dauphin monoturbines avec un moteur Turboméca Astazou
XVI de 980 ch sur l'arbre remplacé par un Astazou XXVIIIA de
1050 ch. train à roulette de queue. Premier vol le 2 juin 1972.
-
SA
361H
: version militarisée (lutte anti-char en particulier) du SA
360 avec un Astazou XXB de 1400 ch. Développé sur fonds propres.
la configuration monoturbine ne se révéla pas porteuse et fut
abandonnée.
-
SA
365C
: version biturbine avec 2 Turboméca Arriel 1A de 660 ch du
Dauphin. Adoption d'un train tricycle excamotable ou de patins.
-
SA
365C1
: évolution avec 2 Turboméca Arriel 1A1.
-
SA
365C2
: évolution avec 2 Turboméca Arriel 1A2.
-
SA
365C3
: évolution avec 2 Turboméca Arriel 1A3.
-
SA
366G
: prototype de l'appareil destiné aux Gardes-Côtes américains.
premier vol le 23 juillet 1980. Deux Lycoming LTS-101-750A-1
de 618 ch sur l'arbre. Equipements intérieurs radicalement différents
des SA 365N. 65% des équipements sont américains. Un exemplaire
de SA 366G a expérimenté une motorisation avec deux LHTEC T-800.
Cet essai est demeuré sans suite.
-
SA
366G1
: version définitive du SA 366G. Dérive et fenestron aggrandis.
Premières livraisons en 1984 aux Etats-Unis. 96 SA 366G1 ont
été livrés.
-
SA
366G2
: Remotorisation de 48 SA 366G1 américains avec des Lycoming
LTS-101-750A-3 équipés d'un FADEC. 4 exemplaires vendus à Israël.
-
SA
365N
: évolution radicale du SA 365C avec des Turboméca Arriel 1C
de 680 ch. La structure est partiellement en matériaux composites.
-
SA
365N1
: évolution avec deux Turboméca Arriel 1C1 de 710 ch. premier
vol en 1983. Fenestron aggrandi.
-
AS
365N2 :
évolution avec deux Turboméca Arriel 1C2 de 740 ch. Premier
vol en 1988.
-
AS
365N3 :
évolution avec deux Turboméca Arriel 2C de 865 ch. Version hautes
performances.
-
EC
155B - ex AS 365N4 :
dernière évolution du Dauphin appelé "Dauphin wide-body".
Une cabine aggrandie (15 personnes), un moyeu Sphériflex au
lieu du Starflex, un rotor principal à 5 pales au lieu de 4.
2 Turboméca Arriel 2C1 de 865 ch. Début des livraisons en 1999.
-
SA
365M
: prototype du Panther.
-
SA
365F
: version militaire de base dérivé du SA 365N avec 2 Turboméca
Arriel 1M de 710 ch. Trois variantes existaient : la première
pour la lutte antinavire (qui a donné l'AS 565SA), la seconde
pour le SAR (qui a donné l'AS 565MA) et une pour la lutte anti-sous-marine
(jamais commandée).
-
SA
365F1
: version dérivée du SA 365F avec 2 Arriel 1M1 de 740 ch.
-
SA
365K
: basée sur le SA 365F1 avec les mêmes moteurs. Version militaire
terrestre vendue au Brésil (à l'origine des versions de l'AS
565 UA, AA et CA).
Pour
aller plus loin :
Pays
acheteurs (utilisations militaires) : France,
Chine, Israël, Etats-Unis (Gardes-côtes), Brésil, EAU, Hong-Kong,
Maroc, Jordanie, Arabie Saoudite, Irlande, République Dominicaine,
Sri Lanka, Côte d'Ivoire, Cameroun.
Missions
des Dauphin Marine Nationale :
- Dauphin
Pédro : sauvegarde des équipages de chasse embarquée
sur le porte-avions et logistique au sein d'une force aéronavale
;
- Pour
tous les Dauphin : sauvetage en mer et SAR.
Caractéristiques techniques
des SA 365N et SA 365F Marine Nationale :
|
- Longueur
hors tout :
- Longueur
fuselage :
- Hauteur
hors tout :
- Largeur
:
- Diamètre
rotor principal :
- Equipage
:
- Passagers
:
- Masse
max en sling :
- Masse
à vide :
- Masse
maximale :
- Capacité
en carburant :
|
- 13,46
m
- 11,83
m
- 3,99
m
- 3,21
m
- 11,93
m
- 2
pilotes + 1 mecbo
- 5
passagers - 2 civières
- 900
kg
- 2022
kg
- 4000
kg (4100 kg en sling)
- 1134
litres ou 896 kg
|
- 13,74
m
- 12,08
m
- 4.06
m
- 3.25
m
- 11,93
m
- 2
pilotes + 1 mecbo
- 5
passagers - 2 civières
- 900
kg
- 2850
kg
- 4100
kg
- 1134
litres ou 896 kg
|