SA 365N DAUPHIN "SERVICE PUBLIC" ET SA 365F DAUPHIN "PEDRO"

Histoire:

Au début des années soixante-dix, Aérospatiale se lança dans le développement d'une machine destinée à remplacer l'Alouette III. La meilleure idée qui apparut fut celle d'une Gazelle grossie utilisant les technologies du fenestron et du moyeu non articulé en traînée (NAT). Cette machine, ce fut le SA 360 Dauphin doté d'un train d'atterrissage à roulette de queue et d'un GTM Turboméca Astazou XVI de 980 ch sur l'arbre. le premier vol eut lieu le 2 juin 1972. Pour la production en série, il fut utile de remotoriser l'hélicoptère avec des Astazou XVIIIA de 1050 ch. Aérospatiale choisit aussi de dévelloper sur fonds propres une version militaire antichar, le SA 361H pourvu d'un Astazou XXB monstrueux de 1400 ch. Malgré des performances acceptables (comme le prouvèrent plusieurs records de vitesse), la formule monomoteur séduit peu de monde et seuls 36 SA 360 ou 361 furent construits.

Dauphin Pédro sur pont du porte-avions ©Marine NationaleAérospatiale choisit donc de bimotoriser son Dauphin en créant le Dauphin 2. La firme française utilisa la base du SA 360 pour y implanter deux Turboméca Arriel de 650 ch avec un rotor Starflex comparable à celui de l'Ecureuil. Le premier SA 365C vola le 24 janvier 1975 et allait donner naisance à une famille immense qui se poursuit necore aujourd'hui avec les AS 365N3, les EC 155 ou les Panther. En 1999, plus de 650 Dauphin 2 ont été construits.

En 1979, utilisant les matériaux composites et les nouveaux GTM Arriel 1C, l'Aérospatiale alla encore plus loin en sortant le SA 365N qui volait deux fois loin que le SA 365C. En 1979, encore, le SA 366G version totalement modifiée pour satisfaire aux exigences américaines, fut commandé par les US Coast Guard à 96 exemplaires démontrant ainsi les qualités de l'appareil. Sur cette lancée, l'Aérospatiale se lança dans le développement de la version militaire de son bimoteur à succès. La première fut le SA 365F en 1982, version maritime, qui fut livrée tout d'abord à l'Irlande avant de devenir le "Pédro" de la Marine Nationale en 1991. L'évolution logique fut le Panther.

Remotorisant sans cesse son Dauphin, Eurocopter a aujourd'hui aboutit à une version très hautes performances avec l'AS 365N3. Soucieux d'aggrandir son offre, la société a développé et lancé en 1998 l'EC 155B un Dauphin aggrandi pouvant emporter 15 passagers.

La Marine utilise aujourd'hui deux types de Dauphin tous affectés à la flottille 35F :

  • Trois SA 365F (n°6313, 6318 et 6322) pour des missions de sauvegarde du porte-avions (Pédro).
  • Six SA 365N de service public (n°6017, 6019, 6024, 6081, 6091 et 6157) repartis sur les sites de La Rochelle, Hyères, Le Touquet et Cherbourg pour principalement du secours en mer. Un site devrait ouvrir à Lanvéoc.

Versions :

  • SA 360 : premiers Dauphin monoturbines avec un moteur Turboméca Astazou XVI de 980 ch sur l'arbre remplacé par un Astazou XXVIIIA de 1050 ch. train à roulette de queue. Premier vol le 2 juin 1972.
  • SA 361H : version militarisée (lutte anti-char en particulier) du SA 360 avec un Astazou XXB de 1400 ch. Développé sur fonds propres. la configuration monoturbine ne se révéla pas porteuse et fut abandonnée.
  • SA 365C : version biturbine avec 2 Turboméca Arriel 1A de 660 ch du Dauphin. Adoption d'un train tricycle excamotable ou de patins.
  • SA 365C1 : évolution avec 2 Turboméca Arriel 1A1.
  • SA 365C2 : évolution avec 2 Turboméca Arriel 1A2.
  • SA 365C3 : évolution avec 2 Turboméca Arriel 1A3.
  • SA 366G : prototype de l'appareil destiné aux Gardes-Côtes américains. premier vol le 23 juillet 1980. Deux Lycoming LTS-101-750A-1 de 618 ch sur l'arbre. Equipements intérieurs radicalement différents des SA 365N. 65% des équipements sont américains. Un exemplaire de SA 366G a expérimenté une motorisation avec deux LHTEC T-800. Cet essai est demeuré sans suite.
  • SA 365N de la 35FSA 366G1 : version définitive du SA 366G. Dérive et fenestron aggrandis. Premières livraisons en 1984 aux Etats-Unis. 96 SA 366G1 ont été livrés.
  • SA 366G2 : Remotorisation de 48 SA 366G1 américains avec des Lycoming LTS-101-750A-3 équipés d'un FADEC. 4 exemplaires vendus à Israël.
  • SA 365N : évolution radicale du SA 365C avec des Turboméca Arriel 1C de 680 ch. La structure est partiellement en matériaux composites.
  • SA 365N1 : évolution avec deux Turboméca Arriel 1C1 de 710 ch. premier vol en 1983. Fenestron aggrandi.
  • AS 365N2 : évolution avec deux Turboméca Arriel 1C2 de 740 ch. Premier vol en 1988.
  • AS 365N3 : évolution avec deux Turboméca Arriel 2C de 865 ch. Version hautes performances.
  • EC 155B - ex AS 365N4 : dernière évolution du Dauphin appelé "Dauphin wide-body". Une cabine aggrandie (15 personnes), un moyeu Sphériflex au lieu du Starflex, un rotor principal à 5 pales au lieu de 4. 2 Turboméca Arriel 2C1 de 865 ch. Début des livraisons en 1999.
  • SA 365M : prototype du Panther.
  • SA 365F : version militaire de base dérivé du SA 365N avec 2 Turboméca Arriel 1M de 710 ch. Trois variantes existaient : la première pour la lutte antinavire (qui a donné l'AS 565SA), la seconde pour le SAR (qui a donné l'AS 565MA) et une pour la lutte anti-sous-marine (jamais commandée).
  • SA 365F1 : version dérivée du SA 365F avec 2 Arriel 1M1 de 740 ch.
  • SA 365K : basée sur le SA 365F1 avec les mêmes moteurs. Version militaire terrestre vendue au Brésil (à l'origine des versions de l'AS 565 UA, AA et CA).

Pour aller plus loin :


Pays acheteurs (utilisations militaires) : France, Chine, Israël, Etats-Unis (Gardes-côtes), Brésil, EAU, Hong-Kong, Maroc, Jordanie, Arabie Saoudite, Irlande, République Dominicaine, Sri Lanka, Côte d'Ivoire, Cameroun.


Missions des Dauphin Marine Nationale :

  • Dauphin Pédro : sauvegarde des équipages de chasse embarquée sur le porte-avions et logistique au sein d'une force aéronavale ;
  • Pour tous les Dauphin : sauvetage en mer et SAR.

Caractéristiques techniques des SA 365N et SA 365F Marine Nationale :

DIMENSIONS ET MASSES :
SA 365N
SA 365F
  • Longueur hors tout :
  • Longueur fuselage :
  • Hauteur hors tout :
  • Largeur :
  • Diamètre rotor principal :
  • Equipage :
  • Passagers :
  • Masse max en sling :
  • Masse à vide :
  • Masse maximale :
  • Capacité en carburant :
  • 13,46 m
  • 11,83 m
  • 3,99 m
  • 3,21 m
  • 11,93 m
  • 2 pilotes + 1 mecbo
  • 5 passagers - 2 civières
  • 900 kg
  • 2022 kg
  • 4000 kg (4100 kg en sling)
  • 1134 litres ou 896 kg
  • 13,74 m
  • 12,08 m
  • 4.06 m
  • 3.25 m
  • 11,93 m
  • 2 pilotes + 1 mecbo
  • 5 passagers - 2 civières
  • 900 kg
  • 2850 kg
  • 4100 kg
  • 1134 litres ou 896 kg
PERFORMANCES ET MOTORISATION :
  • Moteurs :
  • Puissance unitaire :
  • Vitesse maximale :
  • Vitesse de croisière :
  • Vitesse ascentionnelle :
  • Plafond :
  • Autonomie :
  • 1 TM ARRIEL 1C1
  • 522 kW (710 ch)
  • 170 kt
  • 135 kt
  • 6,5 m/s
  • 10000 ft
  • 3 heures 30
  • 1 TM ARRIEL 1MN
  • 580 kW (780ch)
  • 175 kt
  • 135 kt
  • 7 m/s
  • 10000 ft
  • 3 heures 30
EQUIPEMENTS :
  • Treuil jusqu'à 272 kg.
  • Elingue jusqu'à 900 kg pour le SA 365F1 et 1600 kg pour le SA 365N (croc de sling pour F1 et cadre sling pour N).
  • Equipements IFR complets (les SA 365N sont certifiés IFR monopilote) sauf sur le SA 365F (manque le radiocompas et un VOR/DME).
  • Queue étanche servant de flottabilité.
  • Radar de recherche (ORB 32 sur les SA 365F) et radar météo (Bendix sur SA 365N).
  • Pilote automatique 4-Axes (simplex sur SA 365N et duplex sur SA 365F) avec transition automatique et tenue de stationnaire automatique sur SA 365F.
  • Calculateur NADIR Mk2 sur SA 365F.
ARMEMENTS :
  • AANF-1 en sabord par la porte latérale sur le SA 365F.

Pour aller plus loin :


Galerie photos (cliquez pour aggrandir) :

DAUPHIN 6322 du détachement 35F/Charles de Gaulle en VERTREP entre le "Charles de Gaulle", la "Somme" et le "Cassard" en mai 2002 pendant l'opération HERACLES. En monopilote, le Dauphin peut espérer emporter en pratique environ 600 à 700 kg. Derrière on distingue un des Puma du détachement ALAT. Les ravitaillements en noria sont fréquents en mer pendant les ravitaillements à la mer entre les différents bâtiments. (Photo : détachement 36F/Cassard 2002).
DAUPHIN 6313 à l'appontage sur le BATRAL "Champlain" lors d'une liaison. En dehors de son utilisation comme "pédro", le Dauphin est très souvent choisi pour transport passagers et pièces vers les bâtiments d'une force aéronavale. (Photo : Marine nationale)
DAUPHIN 6318 dans sa mission favorite de "pédro". De jour, le pédro fait un circuit par le travers bâbord du porte-avions vers 300 pieds. Il doit être par le travers à cette position quand l'avion apponte ou décolle pour tout de suite réagir en cas d'éjection ou de problème. De nuit, le circuit se fait aux instruments sur le côté tribord du porte-avions entre 3 et 5 Nq. (Photo : Marine nationale).
 
DAUPHIN en treuillage sur un SNA (Sous-marin nucléaire d'attaque type Rubis). Ce type de treuillage est assez particulier en raison de l'absence de repère sur l'avant du kiosque. (Photo : Marine nationale).