WG 13 LYNX

Histoire:

Le prototype du LynxGenèse du projet "LYNX" : les besoins convergents des armées françaises et britanniques aboutirent en février 1967 à la signature d'un accord de coopération entre Westland et Aérospatiale. Le 2 avril 1968, il fut décidé de construire trois appareils (Puma, Lynx et Gazelle) : pour Westland, le plus important était le WG 13 dont la firme britannique avait la maîtrise d'oeuvre. L'objectif de ce programme était de produire un appareil adapté à des tâches maritimes civiles ; il s'avéra vite que le Lynx était mieux adapté au marché militaire.

Premiers vols : le WG 13 Lynx vola pour la première fois le 21 mars 1971. 13 prototypes furent construits. En avril 75, les prototypes avaient accumulés plus de 2000 heures de vol. C'est en 1977 que l'Army Air Corps britannique reçut ses premier Lynx AH Mk1. En décembre 1977, la Royal Navy reçut ses premières machines opérationnelles.

Lynx de la 31 F descendant son dome sonarLes Lynx de la Marine : Elle fut bientôt suivie par la Marine nationale qui confia aux Lynx des flottilles 31F (1978) et 34F(1979) des missions embarquées (à bord des frégates anti-sous-marines et anti-aériennes). Initialement, les Lynx livrés étaient des Mk2. Un second lot et une modernisation aboutirent au standard Mk4 voisin du standard Mk3 anglais.

Les évolutions avortées : en juin 1984, Westland fit voler une nouvelle version bien différente, le Lynx 3 remotorisé et rallongé qui ne fut jamais produit. Plus grand mais avec les mêmes éléments mécaniques, le WG 30 fut commercialisé dans les années 80 sans connaître de réel succès. Sa production et son exploitation sont aujourd'hui interrompues.

Le Super Lynx : ultime évolution, issue du Lynx HMA Mk8 britannique, qui équipe la Royal Navy, la série du Super Lynx est aujourd'hui une famille d'hélicoptères qui fait partie des plus vendues au monde. Le Super Lynx se distingue de son aîné par une masse maximale au décollage accrue, une nouvelle transmission en particulier au niveau du rotor de queue et d'un pylone de queue rallongé.

Pour aller plus loin : Le record du monde du Lynx


Versions :

  • Lynx AH Mk1 :pour le British Army Air Corps. Assaut, capacités anti-char, évacuation sanitaire, transport tactique. 2 Rolls-Royce GEM 2 (ex-Bristol BS 360) (900 cv). 113 construits.
  • Lynx AH Mk1 GT : AH Mk1 avec missile TOW et des moteurs plus puissants : GEM 42-1 (1135 cv).
  • Lynx Mk28 : AH Mk1 pour la police du Qatar. Seule version exportée et civile du Lynx terrestre. Ces Lynx ne sont plus en service aujourd'hui.
  • Lynx HAS Mk2 : hélicoptère de lutte anti-sous-marine. Moteurs Rolls-Royce GEM 2. 60 construits pour la Royal Navy. En service en 1977.
  • Variantes des Lynx Mk2 :
    • Lynx Mk2-FN : hélicoptère de lutte anti-sous-marine pour la marine nationale. HAS Mk2 avec une avionique et des trains d'atterrissage différents. 26 construits par l'Aérospatiale. Tous transformés en Mk4.
    • Lynx Mk23 : helicoptère ASM destiné à l'Argentine. Le conflit des Malouines a bloqué les livraisons. Les trois exemplaires construits ont été convertis en Mk90 danois.
    • Lynx Mk25 : hélicoptère de transport pour la marine des Pays-Bas. Renommés UH-14A puis convertis en SH-14D. 6 construits et livrés en 1977.
    • UH-14A : voir Mk25.
    • Lynx Mk89 : hélicoptère de lutte anti-sous-marine pour la marine du Nigeria : 2 construits.
      Lynx Mk80 : hélicoptère de lutte anti-sous-marine pour la marine du Danemark. Tous convertis en Super Lynx Mk80A. 8 construits.
    • Lynx Mk90 : 3 ex-Mk23 jamais livrés à l'Argentine et revendus au Danemark suivant le standard Mk80. Tous convertis en Mk90A.
    • Lynx Mk21: Brésil. tous convertis en Super Lynx Mk21A.
  • Lynx HAS Mk3 : HAS Mk2 avec nouveaux moteurs GEM 41-1 (1135 ch). Nouvelle transmission. tous équipés désormais avec des turbines GEM 42-1. 31 HAS 3 furent construits neufs pour la Royal Navy et 53 HAS 2 convertis au standard HAS 3. En service en juillet 1982.
  • Lynx HAS Mk3S : HAS Mk3 avec une avionique améliorée. Nouveau standard du Mk3 encore en service dans la Royal Navy.
  • Variantes Lynx Mk3 :
    • Lynx HAS Mk4-FN : HAS 3 pour la marine nationale. 14 neufs et tous les Mk2-FN convertis au standard Mk4. Deux moteurs GEM 42-1 (1135 ch).
    • Lynx Mk27 : HAS 3 pour la marine des Pays-Bas avec un sonar français DUAV-4. Renommés SH-14B. Aujourd'hui tous convertis au standard SH-14D. 10 construits et livrés en 1980.
    • SH-14B : voir Mk27.
    • Lynx Mk81 : HAS 3 pour la marine des Pays-bas avec uniquement un MAD. Renommés SH-14C et tous convertis en SH-14D. 8 construits et livrés en 1980.
    • SH-14C : voir Mk81.
    • SH-14D : tous les 22 UH-14A, SH-14B and SH-14C restants améliorés à un standard commun SH-14D. deux turbines GEM 42-1.Modifications effectués entre 1990 et 1993.
    • Lynx Mk88 : hélicoptère de lutte anti-sous-marine pour la marine allemande. en cours de conversion en Super Lynx Mk88A.
    • Lynx Mk86 : helicoptère pour l'armée de l'air norvégienne. Tous convertis en Super Lynx Mk86A.
  • Lynx AH Mk5 : amélioration des Lynx terrestres avec les mêmes standards que le HAS 3. Moteurs Gem 41-1 (1135 ch). Nouvelle transmission.
  • Lynx AH Mk7 : importante modification des Lynx terrestres avec une nouvelle avionique.
  • Lynx HMA Mk8 : pour la Royal Navy. Base de la série des Super Lynx. 44 HAS 3 convertis en HMA 8. Nouvelles pâles du rotor principal en composite BERP permettant des vitesses supérieures, une meilleure efficacité aérodynamique et la réduction des vibrations. Rotor de queue tournant dans le sens inverse et plus grand. Cette modification a entraîné l'allongement de la poutre de queue en raison des turbulences aérodynamiques créées par les deux rotors.
  • Super Lynx : Mk8 version export.
    • Super Lynx 100 : Super Lynx avec une avionique classique et deux moteurs Gem 42-1.
    • Super Lynx Mk95 : Super Lynx 100 pour la marine portugaise.
    • Super Lynx Mk99 : Super Lynx 100 pour la marine de la Corée du Sud.
    • Super Lynx Mk21A : Super Lynx 100 brésilien upgrade des Mk21.
    • Super Lynx Mk86A : Super Lynx 100 norvegien upgrade des Mk86.
    • Super Lynx Mk88A : Super Lynx 100 allemand upgrade des Mk88.
    • Super Lynx Mk80A : Super Lynx 100 danois upgrade des Mk80.
    • Super Lynx Mk90A : Super Lynx 100 danois upgrade des Mk90.
    • Super Lynx 200 : Super Lynx avec avionique classique et deux moteurs LHTEC CTS-800 (1334 ch).
    • Super Lynx 300 : Super Lynx avec EFIS et deux LHTEC CTS-800 (1334 ch).
  • Lynx AH Mk9 "battlefield helicopter" : nouvel hélicoptère de l'Army Air Corps. Standard Super Lynx avec des missiles Tow. Plus de patins mais des roues.
  • Lynx 800 : prototype du Super Lynx 200 avec deux moteurs LHTEC CTS-800.
  • Lynx 3 : version terrestre améliorée avec deux Gem 60-3/2 ( 1346 cv). Fuselage allongé pour emporter des missiles Hellfire, Tow ou Stinger. Jamais produit.

Pour aller plus loin : Voir tableau récapitulatif de la famille du Lynx


Pays acheteurs (utilisation maritime) : Royal Navy (HAS 3, AH 7, HMA 8), France (Mk4-FN), Allemagne (Mk88A and Mk88), Danemark (Mk80A and Mk90A), Norvège (Mk86A), Brézil (Mk21A), Nigéria (Mk89), Pays-Bas (SH-14D), Corée du Sud (Mk99), Portugal (Mk95), Malaysie (Super Lynx 300), Afrique du Sud (Super Lynx 300) et Pakistan (HAS 3).


Missions des Lynx de la Marine :

  • Lutte anti-sous-marine et anti-navire, contre-terrorisme maritime, sauvetage en mer et transport.

Caractéristiques techniques des Lynx Mk4-FN Marine Nationale :

DIMENSIONS ET MASSES :
  • Longueur hors tout (rotor tournant) :
  • Hauteur hors tout (RAC tournant) :
  • Diamètre du rotor principal :
  • Surface du disque rotor :
  • Equipage :
  • Passagers ou charge utile :
  • Masse à vide :
  • Masse maximale au décollage :
  • Nombre de pales du rotor principal :
  • Nombre de pales du RAC :
  • 15,20 m
  • 3,60 m
  • 12,80 m
  • 128,67 m²
  • 2 pilotes
  • 9 passagers ou 1360 kg de frêt ou 726 kg d'armes
  • 2740 kg (à vide ASM : 3345 kg)
  • 4855 kg
  • 4 pales
  • 4 pales
PERFORMANCES ET MOTORISATION :
  • Moteurs :
  • Puissance unitaire du moteur :
  • Vitesse maximale :
  • Vitesse de croisière :
  • Vitesse ascentionnelle :
  • Plafond :
  • Plafond stationnaire DES :
  • Autonomie :
  • Autonomie avec la charge utile max :
  • 2 Rolls-Royce Gem 42-1
  • 1135 ch
  • 296 km/h (record 400 km/h pour un prototype)
  • 230 km/h
  • 756 m/min
  • 3500 m (environ 12000 ft)
  • 3200 m
  • 2 heures 30 ou 760 km
  • faible

EQUIPEMENTS :

  • Radar semi-panoramique (180°) OMERA ORB 31 (nez de l'appareil).
  • Sonar DUAV 4 pouvant être immergé à 130 m.
  • Treuil de 50 m.
  • Capacité JVN (Jumelles de Vision nocturne).
  • Mise en stationnaire et transition sonar automatiques.
  • Caméra thermique.
  • Repliage de pales et de la queue pour faciliter son rangement dans les hangars.
  • Harpon.
  • Pas négatif.
  • Flottabilités (retardeurs d'immersion).
  • FLIR Chlio en pod.
  • Système Titus de transmission de données.
ARMEMENTS :
  • AA 52 de 7.5 ou AANF1 7.62 mm en sabord par la porte latérale.
  • Lance leurres (Saphirre B0) sur les ailerons du train principal.
  • Torpilles Mk46 (2 sans sonar et 1 avec sonar).
  • Missile anti-surface filoguidé AS 12 (abandonné depuis 1991).
  • Bouées acoustiques JEZEBEL.
  • Les Lynx de la Marine sont succeptibles d'embarquer la nouvelle torpille Mu 90.