Histoire:
Genèse
du projet "LYNX" : les besoins convergents
des armées françaises et britanniques aboutirent en février 1967
à la signature d'un accord de coopération entre Westland et Aérospatiale.
Le 2 avril 1968, il fut décidé de construire trois appareils (Puma,
Lynx et Gazelle) : pour Westland, le plus important était le WG
13 dont la firme britannique avait la maîtrise d'oeuvre. L'objectif
de ce programme était de produire un appareil adapté à des tâches
maritimes civiles ; il s'avéra vite que le Lynx était mieux adapté
au marché militaire.
Premiers
vols : le WG 13 Lynx vola pour la première fois le
21 mars 1971. 13 prototypes furent construits. En avril 75, les
prototypes avaient accumulés plus de 2000 heures de vol. C'est en
1977 que l'Army Air Corps britannique reçut ses premier Lynx AH
Mk1. En décembre 1977, la Royal Navy reçut ses premières machines
opérationnelles.
Les Lynx de la Marine
: Elle fut bientôt suivie par la Marine nationale qui confia aux
Lynx des flottilles 31F (1978) et 34F(1979) des missions embarquées
(à bord des frégates anti-sous-marines et anti-aériennes). Initialement,
les Lynx livrés étaient des Mk2. Un second lot et
une modernisation aboutirent au standard Mk4 voisin du standard
Mk3 anglais.
Les évolutions
avortées : en juin 1984, Westland fit voler
une nouvelle version bien différente, le Lynx 3 remotorisé et rallongé
qui ne fut jamais produit. Plus grand mais avec les mêmes
éléments mécaniques, le WG 30 fut commercialisé
dans les années 80 sans connaître de réel succès.
Sa production et son exploitation sont aujourd'hui interrompues.
Le
Super Lynx : ultime évolution, issue du Lynx
HMA Mk8 britannique, qui équipe la Royal Navy, la série
du Super Lynx est aujourd'hui une famille d'hélicoptères
qui fait partie des plus vendues au monde. Le Super Lynx se distingue
de son aîné par une masse maximale au décollage
accrue, une nouvelle transmission en particulier au niveau du rotor
de queue et d'un pylone de queue rallongé.
Pour
aller plus loin :
Le
record du monde du Lynx
Versions
:
- Lynx
AH Mk1 :pour le British Army Air Corps. Assaut, capacités
anti-char, évacuation sanitaire, transport tactique.
2 Rolls-Royce GEM 2 (ex-Bristol BS 360) (900 cv). 113 construits.
- Lynx
AH Mk1 GT : AH Mk1 avec missile TOW et des moteurs plus
puissants
: GEM 42-1 (1135 cv).
- Lynx
Mk28 : AH Mk1 pour la police du Qatar. Seule version exportée
et civile du Lynx terrestre. Ces Lynx ne sont plus en service
aujourd'hui.
- Lynx
HAS Mk2 : hélicoptère de lutte anti-sous-marine.
Moteurs Rolls-Royce GEM 2. 60 construits pour la Royal Navy.
En service en 1977.
- Variantes
des Lynx Mk2 :
- Lynx
Mk2-FN : hélicoptère de lutte anti-sous-marine
pour la marine nationale. HAS Mk2 avec une avionique et
des trains d'atterrissage différents. 26 construits
par l'Aérospatiale. Tous transformés en Mk4.
- Lynx
Mk23 : helicoptère ASM destiné à
l'Argentine. Le conflit des Malouines a bloqué les
livraisons. Les trois exemplaires construits ont été
convertis en Mk90 danois.
- Lynx
Mk25 : hélicoptère de transport pour la
marine des Pays-Bas. Renommés UH-14A puis convertis
en SH-14D. 6 construits et livrés en 1977.
- UH-14A
: voir Mk25.
- Lynx
Mk89 : hélicoptère de lutte anti-sous-marine
pour la marine du Nigeria : 2 construits.
Lynx Mk80 : hélicoptère de lutte anti-sous-marine
pour la marine du Danemark. Tous convertis en Super Lynx
Mk80A. 8 construits.
- Lynx
Mk90 : 3 ex-Mk23 jamais livrés à l'Argentine
et revendus au Danemark suivant le standard Mk80. Tous convertis
en Mk90A.
- Lynx
Mk21: Brésil. tous convertis en Super Lynx Mk21A.
- Lynx
HAS Mk3 : HAS Mk2 avec nouveaux moteurs GEM 41-1 (1135 ch).
Nouvelle transmission. tous équipés désormais
avec des turbines GEM 42-1. 31 HAS 3 furent construits neufs
pour la Royal Navy et 53 HAS 2 convertis au standard HAS 3.
En service en juillet 1982.
- Lynx
HAS Mk3S : HAS Mk3 avec une avionique améliorée.
Nouveau standard du Mk3 encore en service dans la Royal Navy.
- Variantes
Lynx Mk3 :
- Lynx
HAS Mk4-FN : HAS 3 pour la marine nationale. 14 neufs
et tous les Mk2-FN convertis au standard Mk4. Deux moteurs
GEM 42-1 (1135 ch).
- Lynx
Mk27 : HAS 3 pour la marine des Pays-Bas avec un sonar
français DUAV-4. Renommés SH-14B. Aujourd'hui
tous convertis au standard SH-14D. 10 construits et livrés
en 1980.
- SH-14B
: voir Mk27.
- Lynx
Mk81 : HAS 3 pour la marine des Pays-bas avec uniquement
un MAD. Renommés SH-14C et tous convertis en SH-14D.
8 construits et livrés en 1980.
- SH-14C
: voir Mk81.
- SH-14D
: tous les 22 UH-14A, SH-14B and SH-14C restants améliorés
à un standard commun SH-14D. deux turbines GEM 42-1.Modifications
effectués entre 1990 et 1993.
- Lynx
Mk88 : hélicoptère de lutte anti-sous-marine
pour la marine allemande. en cours de conversion en Super
Lynx Mk88A.
- Lynx
Mk86 : helicoptère pour l'armée de l'air
norvégienne. Tous convertis en Super Lynx Mk86A.
- Lynx
AH Mk5 : amélioration des Lynx terrestres avec les
mêmes standards que le HAS 3. Moteurs Gem 41-1 (1135 ch).
Nouvelle transmission.
- Lynx
AH Mk7 : importante modification des Lynx terrestres avec
une nouvelle avionique.
- Lynx
HMA Mk8 : pour la Royal Navy. Base de la série des
Super Lynx. 44 HAS 3 convertis en HMA 8. Nouvelles pâles
du rotor principal en composite BERP permettant des vitesses
supérieures, une meilleure efficacité aérodynamique
et la réduction des vibrations. Rotor de queue tournant
dans le sens inverse et plus grand. Cette modification a entraîné
l'allongement de la poutre de queue en raison des turbulences
aérodynamiques créées par les deux rotors.
- Super
Lynx : Mk8 version export.
- Super
Lynx 100 : Super Lynx avec une avionique classique et
deux moteurs Gem 42-1.
- Super
Lynx Mk95 : Super Lynx 100 pour la marine portugaise.
- Super
Lynx Mk99 : Super Lynx 100 pour la marine de la Corée
du Sud.
- Super
Lynx Mk21A : Super Lynx 100 brésilien upgrade
des Mk21.
- Super
Lynx Mk86A : Super Lynx 100 norvegien upgrade des Mk86.
- Super
Lynx Mk88A : Super Lynx 100 allemand upgrade des Mk88.
- Super
Lynx Mk80A : Super Lynx 100 danois upgrade des Mk80.
- Super
Lynx Mk90A : Super Lynx 100 danois upgrade des Mk90.
- Super
Lynx 200 : Super Lynx avec avionique classique et deux
moteurs LHTEC CTS-800 (1334 ch).
- Super
Lynx 300 : Super Lynx avec EFIS et deux LHTEC CTS-800
(1334 ch).
- Lynx
AH Mk9 "battlefield helicopter" : nouvel hélicoptère
de l'Army Air Corps. Standard Super Lynx avec des missiles Tow.
Plus de patins mais des roues.
- Lynx
800 : prototype du Super Lynx 200 avec deux moteurs LHTEC
CTS-800.
- Lynx
3 : version terrestre améliorée avec deux
Gem 60-3/2 ( 1346 cv). Fuselage allongé pour emporter
des missiles Hellfire, Tow ou Stinger. Jamais produit.
Pour
aller plus loin :
Voir
tableau récapitulatif de la famille du Lynx
Pays
acheteurs (utilisation maritime) : Royal Navy (HAS 3, AH 7, HMA 8),
France (Mk4-FN), Allemagne (Mk88A and Mk88), Danemark (Mk80A and
Mk90A), Norvège (Mk86A), Brézil (Mk21A), Nigéria
(Mk89), Pays-Bas (SH-14D), Corée du Sud (Mk99), Portugal
(Mk95), Malaysie (Super Lynx 300), Afrique du Sud (Super Lynx 300)
et Pakistan (HAS 3).
Missions
des Lynx de la Marine :
- Lutte
anti-sous-marine et anti-navire, contre-terrorisme maritime,
sauvetage en mer et transport.
Caractéristiques techniques
des Lynx Mk4-FN Marine Nationale :
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