AS 565SA PANTHER

Histoire:

En juin 1987, l'Aérospatiale présentait le SA 365M "Panther" un hélicoptère militaire sur base de Dauphin dont l'avenir était plus ou moins lié à celui du HAP/HAC Tigre (à l'époque, ce projet pouvait être encore abandonné). L'hélicoptère était équipé de monstrueux Turboméca TM 333 de 900 ch chacun qui lui conféraient une puissance impressionnante (boucle, montées rapides !!!).

Cependant, le Tigre fut maintenu et l'avenir du Panther ne passa plus par sa livraison à la France comme hélicoptère polyvalent et anti-char. Aérospatiale en profita pour remotoriser la machine avec des Arriel qui équipaient déjà sa gamme civile et proposa la machine majoritairement à l'export. La version SA 365F du Dauphin devenait elle-aussi Panther et s'ajoutait à l'helicoptère terrestre pour former ainsi une gamme militaire cohérente allant de l'hélicoptère anti-char à l'hélicoptère embarqué. Aujourd'hui, il ne reste plus au catalogue d'Eurocopter que la version embarquée et la version tactico-logistique puisque le Tigre est aujourd'hui réalité.

Le Panther originel, équipé de ces moteurs TM 333, démontra par ses records et ses manoeuvres tout un potentiel guère exploité depuis. En effet, né entre deux générations d'hélicoptères, le Panther ne put espérer de grande carrière terrestre. Quant à sa navalisation, elle reste un demi-succès car, contrairement au Lynx né pour naviguer, le Panther naval n'est avant tout qu'un hélicoptère civil navalisé.

La Marine nationale a reçu entre 1994 et 1998 15 Panther. Ils sont aujourd'hui tous affectés à la 36F pour embarquer sur les frégates de surveillance, La Fayette et antiaériennes. Il s'agit là du premier lot d'hélicoptères dits HC4 (hélicoptères de la classe 4 tonnes) qu'elle souhaite acheter pour remplacer les Alouette III.

Une seizième machine sera livrée à la marine en 2008 alors que progressivement tous les Panther seront transformés en Panther standard 2 (FLIR, liaison 11, SAP).


Versions :

  • SA 365M : prototypes du Panther équipés de 2 TM 333 de 900 ch chacun.
  • AS 565AA : version d'assaut motorisée par 2 Arriel 1M1. Armée de roquettes et de canons de 20mm. Capacité air-air avec des Mistral.
  • AS 565CA : version antichar motorisée par 2 Arriel 1M1. Missiles Hot antichar.
  • AS 565MA : version SAR motorisée par 2 Arriel 1M1. Issue directement (remotorisation) du SA 365F. Radar de recherche Bendix ou ORB 32.
  • AS 565UA : version tactique motorisée par 2 Arriel 1M1. Peut transporter 8 à 10 commandos, effectuer des évacuations sanitaires et des missions logistiques.
  • AS 565SA : version navale motorisée par 2 Arriel 1M1. Mission ASM ou ASF avec ou sans armement (AS 15TT pour les missiles antinavire) et avec un radar panoramique (Agrion) ou un ORB 32. Dotée d'un harpon et de pales et pylone repliables.
  • AS 565UB : version tactique motorisée par 2 Arriel 2C. Peut transporter 8 à 10 commandos, effectuer des évacuations sanitaires et des missions logistiques.
  • AS 565SB : version navale motorisée par 2 Arriel 2C. Mission ASM ou ASF avec ou sans armement (AS 15TT pour les missiles antinavire) et avec un radar panoramique (Agrion) ou un ORB 32. Dotée d'un harpon et de pales et pylone repliables.
  • AS 565MB : version navale motorisée par 2 Arriel 2C initialement pour le SAR mais devenu la version générique d'Eurocopter depuis 2002.

Pour aller plus loin :


Pays acheteurs (utilisations militaires) : France (15 dans la Marine), Arabie Saoudite (Marine), Emirats Arabes Unis (Marine), Brésil (Armée de terre), Israël (3 dans la Marine), Maroc (3 dans la Marine Royale).


Missions des AS 565SA Marine Nationale :

  • Missions de lutte antinavire : éclairage de force aéronavale, désignation d'objectif trans-horizon au profit d'une frégate, escorte de force navale.
  • Appui-feu, transport, lutte contre le narcotrafic, police des pêches, évacuation de blessés ou de ressortissant et SAR.

Caractéristiques techniques des AS 565SA Marine Nationale :

DIMENSIONS ET MASSES :
  • Longueur fuselage :
  • Longueur HT :
  • Largeur :
  • Hauteur hors tout (avec RAC) :
  • Diamètre du rotor principal :
  • Equipage :
  • Passagers ou charge utile :
  • Masse max du treuil :
  • Masse max en sling :
  • Masse à vide :
  • Masse maximale au décollage :
  • capacité en carburant :
  • 12,08 m
  • 13,73 m
  • 2,03 m ou 3,25 m avec le plan fixe arrière
  • 4,06 m
  • 11,94 m
  • 2 pilotes, 1 membre d'équipage
  • 5 passagers ou 2 civières
  • 272 kg
  • 907 kg
  • environ 2900 kg
  • 4250 kg
  • 915 kg
PERFORMANCES ET MOTORISATION :
  • Moteurs :
  • Puissance unitaire :
  • Vitesse maximale :
  • Vitesse de croisière :
  • Vitesse ascentionnelle :
  • Plafond :
  • Plafond stationnaire DES :
  • Autonomie :
  • Rayon d'action :
  • 2 Turboméca ARRIEL 1MN1
  • 760 ch
  • 175 kt
  • 135 kt
  • 7,0 m/s
  • 12000 ft
  • 2600 m
  • 3 heures 30
  • 180 Nq
EQUIPEMENTS :
  • Radar météo semi-panoramique ORB 32 (nez de l'appareil). Ce radar est un radar moyenne portée de recherche (50 NM). Il est aussi utilisé sur Super Frelon. Ce radar possède des échelles 100 NM et 200 NM. Le radar est couplé au calculateur NADIR Mk2 (contrairement au Lynx, ce qui lui confère une utilisation tactique très intéressante). Il est également relié au TITUS.
  • Treuil de 270 kg de masse maximale.
  • Postes radio : 1 VHF/FM, 2 V/UHF compatible HQ II et crytpographie et, 1 HF.
  • Calculateur NADIR Mk2 (modes de navigation DOPPLER ou VOR/TACAN).
  • Instruments de radionavigation : 1 ADF, 1 VOR/ILS et 1 TACAN.
  • Pilote automatique duplex 4 axes.
  • Mise en stationnaire automatique (transition automatique couplée au calculateur).
  • Dispositif de repliage du rotor principal.
  • Repliage de la queue.
  • Harpon.
  • Phare de recherche.
  • Emport du système TITUS de liaison de données avec un bâtiment.
  • La poutre de queue est étanche et participe à la flottabilité de l'appareil.
  • Train d'atterrissage escamotable.

Pour aller plus loin :

ARMEMENTS :
  • AANF-1 en sabord par la porte latérale.

Vues du Panther


Galerie photos (cliquez pour aggrandir) :

PANTHER 6505 au décollage de la frégate de type La Fayette SURCOUF au mois d'octobre 2001. Le commandant d'aéronef est généralement en place gauche (en face du radar). Le pilote est en place droite. L'hélicoptère décolle pour un exercice de lutte anti-navire lors de l'exercice DESTINED GLORY 01. (Photo : détachement 36F/Surcouf).
PANTHER 6488 posé sur la DZ du détachement aérien de Gendarmerie Nationale de Modane le 22 juillet 2003. Le vol en montagne est pratiqué par la flottille 36F assez régulièrement car elle arme des détachements outremer susceptibles de travailler en montagne (La Réunion par exemple). (Photo : Flottille 36F)
   
PANTHER 6486 du détachement 36F/Cassard en VERTREP sur la frégate antiaérienne Cassard le 13 mars 2002 en Océan Indien. Le Panther est capable d'emporter une charge supérieure à 900 kg. En pratique, les charges maximales emportées sont de l'ordre de 500 kg. (Photo : Détachement 36F/Cassard).
PANTHER 6355 du détachement 36F/Cassard en mars 2002 lors de la mission Heraclès. Le groupe Charles de Gaulle - Cassard arrive dans le détroit d'Ormuz vers le golfe Arabo-Persique. Le Panther se prépare à décoller pour escorter le PA français. 3h30 après, à la sortie du détroit, le Panther reviendra se poser après sa patrouille. (Photo : Détachement 36F/Cassard).
 
PANTHER 6355 du détachement 36F/Cassard en avril 2002 en Océan Indien en treuillage naufragé plage avant du Cassard. Le treuillage est exécuté plage avant suivant les conditions de vent ou quand les zones arrières des bâtiments sont trop chargées pour trouver un point de treuillage. (Photo : Détachement 36F/Cassard).
PANTHER 6436 du détachement 36F/Prairial en novembre 2003 de retour d'une mission de surveillance maritime en mer de Chine. (Photo : Nicolas Chapeau).
Vue d'un autre Panther en formation depuis le cockpit. La formation serrée est tenue avec un écartement compris entre 1 et 2 diamètre rotor. (Photo : Nicolas Chapeau).
 
PANTHER du détachement 36F/Aconit préparé par le détachement avant une mission de surveillance maritime en Méditerranée Orientale pour lutter contre l'immigration clandestine. (Photo : Nicolas Chapeau).
Panther d'un détachement embarqué en navigation terrestre au dessus du désert djiboutien. (Photo : Nicolas Chapeau).
PANTHER du détachement 36F/Nivose en poser sur une des DZ volcaniques de l'île de la Réunion. Les équipages de la 36F s'entraînent régulièrement au poser sur des DZ exigues en montagne. A Tahiti, en Nouvelle-Calédonie ou à la Réunion, ces équipages peuvent être amenés à effectuer des missions de sauvetage en montagne. (Photo : Nicolas Chapeau).
 
PANTHER en vol en formation au dessus de la "BELLE POULE". (Photo : Nicolas Chapeau).
 
PANTHER 6452 et 6503 en formation serrée. (Photo : Nicolas Chapeau).