Histoire:
En
juin 1987, l'Aérospatiale présentait le SA 365M "Panther"
un hélicoptère militaire sur base de Dauphin dont l'avenir était
plus ou moins lié à celui du HAP/HAC Tigre (à l'époque, ce projet
pouvait être encore abandonné). L'hélicoptère était équipé de monstrueux
Turboméca TM 333 de 900 ch chacun qui lui conféraient une puissance
impressionnante (boucle, montées rapides !!!).
Cependant,
le Tigre fut maintenu et l'avenir du Panther ne passa plus par sa
livraison à la France comme hélicoptère polyvalent et anti-char.
Aérospatiale en profita pour remotoriser la machine avec des Arriel
qui équipaient déjà sa gamme civile et proposa la machine majoritairement
à l'export. La version SA 365F du Dauphin devenait elle-aussi Panther
et s'ajoutait à l'helicoptère terrestre pour former ainsi une gamme
militaire cohérente allant de l'hélicoptère anti-char à l'hélicoptère
embarqué. Aujourd'hui, il ne reste plus au catalogue d'Eurocopter
que la version embarquée et la version tactico-logistique puisque
le Tigre est aujourd'hui réalité.
Le
Panther originel, équipé de ces moteurs TM 333, démontra par ses
records et ses manoeuvres tout un potentiel guère exploité depuis.
En effet, né entre deux générations d'hélicoptères, le Panther ne
put espérer de grande carrière terrestre. Quant à sa navalisation,
elle reste un demi-succès car, contrairement au Lynx né pour naviguer,
le Panther naval n'est avant tout qu'un hélicoptère civil navalisé.
La
Marine nationale a reçu entre 1994 et 1998 15 Panther. Ils
sont aujourd'hui tous affectés à la 36F pour embarquer sur les frégates
de surveillance, La Fayette et antiaériennes. Il s'agit là du premier
lot d'hélicoptères dits HC4 (hélicoptères de la classe 4 tonnes)
qu'elle souhaite acheter pour remplacer les Alouette III.
Une seizième machine sera livrée à la marine en 2008 alors que progressivement tous les Panther seront transformés en Panther standard 2 (FLIR, liaison 11, SAP).
Versions
:
-
SA
365M :
prototypes du Panther équipés de 2 TM 333 de 900 ch chacun.
-
AS
565AA :
version d'assaut motorisée par 2 Arriel 1M1. Armée de roquettes
et de canons de 20mm. Capacité air-air avec des Mistral.
-
AS
565CA :
version antichar motorisée par 2 Arriel 1M1. Missiles Hot antichar.
-
AS
565MA :
version SAR motorisée par 2 Arriel 1M1. Issue directement (remotorisation)
du SA 365F. Radar de recherche Bendix ou ORB 32.
-
AS
565UA :
version tactique motorisée par 2 Arriel 1M1. Peut transporter
8 à 10 commandos, effectuer des évacuations sanitaires et des
missions logistiques.
-
AS
565SA :
version navale motorisée par 2 Arriel 1M1. Mission ASM ou ASF
avec ou sans armement (AS 15TT pour les missiles antinavire)
et avec un radar panoramique (Agrion) ou un ORB 32. Dotée d'un
harpon et de pales et pylone repliables.
-
AS
565UB :
version tactique motorisée par 2 Arriel 2C. Peut transporter
8 à 10 commandos, effectuer des évacuations sanitaires et des
missions logistiques.
-
AS
565SB :
version navale motorisée par 2 Arriel 2C. Mission ASM ou ASF
avec ou sans armement (AS 15TT pour les missiles antinavire)
et avec un radar panoramique (Agrion) ou un ORB 32. Dotée d'un
harpon et de pales et pylone repliables.
- AS
565MB :
version navale motorisée par 2 Arriel 2C initialement pour le
SAR mais devenu la version générique d'Eurocopter
depuis 2002.
Pour
aller plus loin :
Pays
acheteurs (utilisations militaires) : France
(15 dans la Marine), Arabie Saoudite (Marine), Emirats Arabes Unis
(Marine), Brésil (Armée de terre), Israël (3 dans la
Marine), Maroc (3 dans la Marine Royale).
Missions
des AS 565SA Marine Nationale :
-
Missions
de lutte antinavire : éclairage de force aéronavale, désignation
d'objectif trans-horizon au profit d'une frégate, escorte de
force navale.
-
Appui-feu,
transport, lutte contre le narcotrafic, police des pêches,
évacuation de blessés ou de ressortissant et SAR.
Caractéristiques techniques
des AS 565SA Marine Nationale :
|
DIMENSIONS ET MASSES
:
- Longueur
fuselage :
- Longueur
HT :
- Largeur
:
- Hauteur
hors tout (avec RAC) :
- Diamètre
du rotor principal :
- Equipage
:
- Passagers
ou charge utile :
- Masse
max du treuil :
- Masse
max en sling :
- Masse
à vide :
- Masse
maximale au décollage :
- capacité
en carburant :
|
- 12,08
m
- 13,73
m
- 2,03
m ou 3,25 m avec le plan fixe arrière
- 4,06
m
- 11,94
m
- 2
pilotes, 1 membre d'équipage
- 5
passagers ou 2 civières
- 272
kg
- 907
kg
- environ
2900 kg
- 4250
kg
- 915
kg
|
PERFORMANCES ET MOTORISATION
:
- Moteurs
:
- Puissance
unitaire :
- Vitesse
maximale :
- Vitesse
de croisière :
- Vitesse
ascentionnelle :
- Plafond
:
- Plafond
stationnaire DES :
- Autonomie
:
- Rayon
d'action :
|
- 2
Turboméca ARRIEL 1MN1
- 760
ch
- 175
kt
- 135
kt
- 7,0
m/s
- 12000
ft
- 2600
m
- 3
heures 30
- 180
Nq
|
EQUIPEMENTS
:
-
Radar
météo semi-panoramique ORB 32 (nez de l'appareil). Ce radar
est un radar moyenne portée de recherche (50 NM). Il est aussi
utilisé sur Super Frelon. Ce radar possède des échelles 100
NM et 200 NM. Le radar est couplé au calculateur NADIR Mk2 (contrairement
au Lynx, ce qui lui confère une utilisation tactique très intéressante).
Il est également relié au TITUS.
-
Treuil
de 270 kg de masse maximale.
- Postes
radio : 1 VHF/FM, 2 V/UHF compatible HQ II et crytpographie et,
1 HF.
- Calculateur
NADIR Mk2 (modes de navigation DOPPLER ou VOR/TACAN).
- Instruments
de radionavigation : 1 ADF, 1 VOR/ILS et 1 TACAN.
-
Pilote
automatique duplex 4 axes.
-
Mise
en stationnaire automatique (transition automatique couplée
au calculateur).
-
Dispositif
de repliage du rotor principal.
-
Repliage
de la queue.
-
Harpon.
-
Phare
de recherche.
-
Emport
du système TITUS de liaison de données avec un bâtiment.
-
La
poutre de queue est étanche et participe à la flottabilité de
l'appareil.
-
Train
d'atterrissage escamotable.
Pour
aller plus loin :
|
ARMEMENTS
:
- AANF-1
en sabord par la porte latérale.
|

Vues
du Panther |
Galerie
photos (cliquez pour aggrandir) : |
PANTHER
6505 au décollage de la frégate de type La Fayette
SURCOUF au mois d'octobre 2001. Le commandant d'aéronef est
généralement en place gauche (en face du radar). Le
pilote est en place droite. L'hélicoptère décolle
pour un exercice de lutte anti-navire lors de l'exercice DESTINED
GLORY 01. (Photo : détachement 36F/Surcouf). |
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PANTHER
6488 posé sur la DZ du détachement aérien de
Gendarmerie Nationale de Modane le 22 juillet 2003. Le vol en montagne
est pratiqué par la flottille 36F assez régulièrement
car elle arme des détachements outremer susceptibles de travailler
en montagne (La Réunion par exemple). (Photo : Flottille
36F) |
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PANTHER
6486 du détachement 36F/Cassard en VERTREP sur la frégate
antiaérienne Cassard le 13 mars 2002 en Océan Indien.
Le Panther est capable d'emporter une charge supérieure à
900 kg. En pratique, les charges maximales emportées sont
de l'ordre de 500 kg. (Photo : Détachement 36F/Cassard). |
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PANTHER
6355 du détachement 36F/Cassard en mars 2002 lors de la mission
Heraclès. Le groupe Charles de Gaulle - Cassard arrive dans
le détroit d'Ormuz vers le golfe Arabo-Persique. Le Panther
se prépare à décoller pour escorter le PA français.
3h30 après, à la sortie du détroit, le Panther
reviendra se poser après sa patrouille. (Photo : Détachement
36F/Cassard). |
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PANTHER
6355 du détachement 36F/Cassard en avril 2002 en Océan
Indien en treuillage naufragé plage avant du Cassard. Le treuillage
est exécuté plage avant suivant les conditions de vent
ou quand les zones arrières des bâtiments sont trop chargées
pour trouver un point de treuillage. (Photo : Détachement 36F/Cassard). |
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PANTHER
6436 du détachement 36F/Prairial en novembre 2003 de retour
d'une mission de surveillance maritime en mer de Chine. (Photo :
Nicolas Chapeau). |
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Vue
d'un autre Panther en formation depuis le cockpit. La formation serrée
est tenue avec un écartement compris entre 1 et 2 diamètre
rotor. (Photo : Nicolas Chapeau). |
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PANTHER
du détachement 36F/Aconit préparé par le détachement
avant une mission de surveillance maritime en Méditerranée
Orientale pour lutter contre l'immigration clandestine. (Photo :
Nicolas Chapeau). |
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Panther
d'un détachement embarqué en navigation terrestre au
dessus du désert djiboutien. (Photo : Nicolas Chapeau). |
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PANTHER
du détachement 36F/Nivose en poser sur une des DZ volcaniques
de l'île de la Réunion. Les équipages de la
36F s'entraînent régulièrement au poser sur
des DZ exigues en montagne. A Tahiti, en Nouvelle-Calédonie
ou à la Réunion, ces équipages peuvent être
amenés à effectuer des missions de sauvetage en montagne.
(Photo : Nicolas Chapeau). |
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PANTHER
en vol en formation au dessus de la "BELLE POULE". (Photo
: Nicolas Chapeau). |
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PANTHER
6452 et 6503 en formation serrée. (Photo : Nicolas Chapeau). |